
INTRODUCTION
Lors de la découverte d’un film, la question du genre cinématographique prête souvent à discussion. Par définition, un genre regroupe des caractéristiques préétablies qui permettent d’identifier et de regrouper les films selon des bases communes. La notion essentielle à ne pas perdre de vue, dès lors que l’on parle de « genre cinématographique », c’est que ces derniers ne sont pas imperméables. Il existe en effet de nombreuses passerelles entre chacun d’eux. Il peut même s’agir de « sous-genres » directement dérivés d’un genre plus global. Au-delà de ce que le genre « super-héroïque » signifie réellement, pour le cinéma surtout, il côtoie souvent le genre du cinéma d’action. Pour cerner ce qu’il est entendu dans cette appellation commune, on part du postulat suivant : un personnage acquiert ou développe des pouvoirs hors du commun dont il use pour servir une cause, le plus souvent le Bien, la justice, la vérité, etc.
Les super-héros représentent une part importante de la culture américaine. Depuis leur création, ils n’ont eu de cesse de se développer, d’évoluer pour former un véritable panthéon mythologique, comme un socle qui regroupe et unit le peuple américain. En tant qu’icônes, ils sont devenus des modèles d’inspiration, d’espoir, de propagande. Autant de raisons pour le cinéma de divertissement de s’en emparer.
Dans le cadre de ce mémoire sur le genre super-héroïque, nous aborderons principalement les films adaptés de licences de comics américains, représentés par les éditions Marvel et DC Comics. Il existe des films relevant du genre super-héroïque mais qui ne sont pas des adaptations de bandes dessinées. Ces derniers ne seront pas abordés mais ils ne doivent pas être omis pour autant.
Ce qui peut impressionner, avec les super-héros, c’est la facilité avec laquelle ils ont pu s’insinuer dans tous les différents supports et formats, en particulier, audiovisuels : films, séries, animation, web-série, jeux vidéo. Dans cet écrit, il sera surtout question des contenus à visées cinématographiques. Les jeux vidéo ne seront pas considérés.
Les adaptations de super-héros au cinéma ont pris plusieurs chemins, dans le ton, dans le style, dans le propos. Ils se sont beaucoup cherchés pendant longtemps. Dès leurs débuts, ils se sont principalement illustrés à travers les multiples incarnations de figures emblématiques comme Superman, Batman et Spider-Man. Cela a engendré des études approfondies sur la portée symbolique, l’esthétique et le potentiel cinématographique de personnages de cet acabit.
Toutefois, la caractérisation et l’intérêt théorique pour ce genre n’ont pas encore véritablement débouché sur d’importants travaux de recherche en France. Le recul nécessaire n’est pas suffisant, et ce, d’autant que le phénomène des super-héros au cinéma a pris de l’ampleur et commencé réellement à décoller vers le début des années 2010, entre autres avec le lancement des univers étendus et l’arrivée de nouvelles figures iconiques, par les grands studios américains.
De nos jours, le genre super-héroïque est indéniablement implanté dans le paysage cinématographique mondial. Sa toute-puissance ne semble pas être remise en question et son avenir s’annonce prospère pour les prochaines décennies d’exploitation. Nous sommes alors en droit de nous demander comment une telle chose a été rendue possible et de nous pencher sur ce qui fait l’essence même du genre super-héroïque, qui a trouvé écho chez les producteurs et les spectateurs. Pour ce faire, nous chercherons à répondre à la problématique suivante :
Dans quelle mesure les films de super-héros constituent-ils le nouveau genre en vogue du cinéma contemporain ?
Nous développerons dans un premier temps en quoi l’univers des super-héros issus des comics regorge d’éléments riches et inspirants pour le cinéma, tant à travers ses personnages que ses différentes esthétiques. Puis nous verrons par quels procédés les super-héros ont pu établir un véritable système économique et artistique pour devenir un pan industriel puissant, grâce à la technique et aux nouvelles technologies. Enfin, nous aborderons l’évolution des super-héros, tant dans leur écriture que dans les thématiques qu’ils soulèvent, ainsi que le développement des univers étendus.