top of page

CONCLUSION

Si les super-héros ont réussi à s'imposer comme un genre à part entière dans l'industrie du cinéma, c'est par la puissance créatrice qu'engendre leurs univers. Les personnages sont ré-adaptables à volonté et sous des formats divers. En utilisant à bonne escient des techniques et des moyens conséquents, la mythologie des super-héros a fait un bond en avant. Si leurs origines sont imprégnés de valeurs idéalistes propres à la culture américaine, les super-héros ne sont pas des acteurs passifs de l'industrie du divertissement. À leur niveau, ce sont les ambassadeurs d'une croyance dans le potentiel du genre humain à se dépasser.

Mais le système de valeurs et de mentalités mis en avant à travers ces personnages ne sont pas forcément compatibles avec toutes les cultures. Dans le cas de la France, l'absence de figures pouvant s'apparenter de près ou de loin à un super-héros n'est pas critiquable. Nous sommes simplement resté à des héros issus d'une littérature toute autre et plus classique. Cela explique en partie le fait qu'il n'y ait aucun film produit qui puisse se rattacher au genre super-héroïque. Mais la roue est peut-être en train de tourner.

Le film de Douglas Attal Comment je suis devenu super-héros prévu en juillet 2021 sur la plateforme Netflix, s'il trouve ses marques et son public, pourrait représenter un premier pas du genre super-héroïque dans notre industrie cinématographique.
Actuellement les super-héros explorent encore le paysage cinématographique, à la fois pour s'approprier d'autres codes et pour se maintenir afin de s'assurer une prospérité pour les années à venir.


Mais comme tous les genres cinématographiques, il arrive un temps où l'effet de mode cesse de fonctionner. C'est peut-être aussi pour cela que les super-héros, au cinéma comme à la télévision, cherchent continuellement à se renouveler. Nous sommes pris en tant que spectateurs dans une vague qui est encore en train d'avancer, et essayer d'anticiper la suite, n'est pas possible à l'heure actuelle.


Tant que les super-héros continueront à interpeller le spectateur en faisant appel à ses rêves, son idéalisme et ses passions, ils seront toujours présents.

@2021 Martin Bucci

bottom of page